Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Art et Culture

Giscard d’Estaing publie « Les changements du monde… »

Olivier Giscard d’Estaing, le frère de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, présente son dernier ouvrage Les changements du monde, les aventures d’une vie, (éd. la Compagnie littéraire). L’ouvrage propose une rétrospective sur les petites et grandes révolutions qui ont bouleversé le XXe siècle : événements, les acteurs, technologies…

Par Serges David

Pour Olivier Giscard d’Estaing : « Il faut avoir le courage de changer ou de résister. Cela suppose une capacité de comprendre, de subir ou de mettre en œuvre les changements. La résistance au changement est bien naturelle : on sait ce que l’on perd, on ignore ce qui nous attend ». Au travers du récit de rencontres et d’événements marquants, Olivier Giscard d’Estaing se place comme le narrateur de bien des générations, celles qui ont forgé le XXe siècle, période riche en transformations.

Ce livre propose une rétrospective des changements fondamentaux du monde et leurs acteurs, de 1930 à aujourd’hui, qui ont façonné notre quotidien. Il prévoit les changements qui se produiront dans l’avenir. C’est non sans humour que l’auteur aspire à nous faire partager sa plus grande passion : changer le monde. Lui l’a fait. Alors pourquoi pas nous ? Nous avons toutes les cartes en main.

Parcours enviable

L’auteur écrit depuis 1963. A cette date, il publiait « Décentralisation des pouvoirs dans l’entreprise » (Éd. de l’Organisation). Cinq ans plus tard, en 1968, il revenait avec « Education et civilisation » (Éd. Fayard).

C’est non sans humour que l’auteur aspire à nous faire partager sa plus grande passion : changer le monde. Lui l’a fait. Alors pourquoi pas nous ? Nous avons toutes les cartes en main.

Il a fallu attendre 9 ans plus tard (1977) pour qu’Olivier Giscard d’Estaing publie son troisième livre « Le social-capitalisme » (Éd. Fayard). En 1979, les librairies accueillent « Maïastra, renaissance de l’Occident » (Éd. Plon).

Puis tour à tour en 1983 « Orion, un ambassadeur extraordinaire » (Éd. France Empire», 1988 « L’Homme du Salvador » (Éd. Olivier Orban », 2006 « Après l’Amérique, un nouveau monde » (Éd. Charles Léopold Mayer », 2010 « Le Pari d’un gouvernement mondial (collectif, Éd. A2C), en 2012 « Le réveil des peuples : chronique d’un demi-siècle 2025-2075» (Éd. La Compagnie littéraire » et enfin en 2013 « Espérez, 150 raisons » (Éd. La Compagnie littéraire, 2013).

ENCADRE

Fiche technique « Les changements du monde, les aventures d’une vie »

Edition La Compagnie littéraire, 11-13 rue Vernier – 75017 Paris

Tél : 01 86 95 24 73

Service Presse sp.compagnielitteraire@gmail.com

Related Posts

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu