Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Interviews et Portraits

Le nouveau directeur Adjei

Ecobank. Samuel Ashitey Adjei a été nommé directeur général pour la région récemment formée (CESA), composée des 18 filiales du Groupe en Afrique centrale, orientale et australe

Transnational Incorporated (ETI), la maison mère du Groupe Ecobank, a annoncé, un changement à la tête de sa filiale la plus rentable, Ecobank Ghana Limited. Samuel Ashitey Adjei, actuel directeur général de la filiale du Ghana, a été nommé directeur général pour la région récemment formée (CESA), composée des 18 filiales du Groupe en Afrique centrale, orientale et australe. Adjei quittera ses fonctions de directeur général d’Ecobank Ghana le 30 mars 2016.

Sam Adjei, à qui on attribue les performances exceptionnelles de la filiale du Ghana au cours des dernières années, a pris fonction en qualité de directeur général de Ecobank Ghana en 2006, et a depuis lors, fait grandir la banque de huit à 78 agences, la faisant passer au premier rang de l’industrie bancaire au Ghana. Aujourd’hui, Sam Adjei dirige au sein du Groupe, la zone composée des pays membres de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest, y compris le Ghana. Banquier de renom sur le marché du Ghana, Sam Adjei a influencé les politiques bancaires et la transformation de ce secteur dans ce pays, et est reconnu pour être un professionnel de la banque, très respecté sur ce marché.

Le président du Conseil d’administration d’Ecobank Ghana, Terence Darko, a déclaré: « Sam Adjei est un homme modeste et assidu. Travailler à ses côtés et en apprendre davantage sur les questions bancaires a été pour moi un immense plaisir. Cette promotion est bien méritée. Au nom du Conseil d’administration d’Ecobank Ghana, de son équipe de direction et du personnel, je tiens à remercier Sam Adjei pour son engagement et son leadership exceptionnel au cours des dix dernières années. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle mission qui ne manque pas de défis. Sans aucun doute, il répliquera ce succès dans son nouveau rôle ».

Adjei, qui a commencé sa carrière bancaire il y a plus de 25 ans, a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle à Ecobank. En effet, il rejoint Ecobank en 1990 et occupe plusieurs postes de direction au sein de la banque, jusqu’à sa nomination comme directeur général. Avant d’accéder à ce poste, il a occupé le fauteuil de directeur général adjoint pendant un an, puis est passé administrateur exécutif et directeur du Corporate Banking & Trésorerie.

Le directeur général du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi a déclaré : « Au cours des dernières années, et de façon plus significative, au cours des 10 dernières années, en sa qualité de directeur général, Sam Adjei a positionné notre filiale du Ghana à un niveau de prédominance inégalé, et en a fait une franchise équipée pour un succès continu et pérenne. Les 10 dernières années ont vu cette filiale croître de façon exponentielle pour devenir la filiale la plus prospère et la plus rentable, tant à l’interne au sein du Groupe Ecobank, qu’à l’externe, au sein du secteur bancaire au Ghana. Nous sommes confiants que Sam Adjei saura répercuter ce succès dans son nouveau rôle de directeur régional pour notre toute nouvelle région CESA ».

Sam Adjei a pour sa part, affirmé : « J’ai passé les 25 dernières années de ma vie à contribuer et aider à construire cette grande institution qu’est la nôtre – Ecobank. Mais le véritable mérite revient aux nombreux grands hommes et femmes aux côtés desquels je travaille à Ecobank Ghana, ceux de la Zone monétaire ouest-africaine, et Ecobank globalement en tant qu’institution. J’ai eu le privilège de collaborer avec les meilleurs professionnels et des plus brillants de l’industrie. De manière collégiale, mon équipe de direction, et les conseils d’administration respectifs, ont constitué le pilier de la réussite d’Ecobank Ghana, et de la Zone monétaire ouest-africaine. Ce n’est pas sans regret que je laisse mes clients et mes partenaires, mais je continue de croire que c’est en effet, la franchise dans son ensemble, qui a contribué à faciliter leur relation avec Ecobank, et je leur souhaite à tous une excellente continuation et beaucoup de succès ».

Le président du Conseil d’administration d’Ecobank Ghana, Terence Darko, a déclaré: « Sam Adjei est un homme modeste et assidu. Travailler à ses côtés et en apprendre davantage sur les questions bancaires a été pour moi un immense plaisir. Cette promotion est bien méritée. Au nom du Conseil d’administration d’Ecobank Ghana, de son équipe de direction et du personnel, je tiens à remercier Sam Adjei pour son engagement et son leadership exceptionnel au cours des dix dernières années. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle mission qui ne manque pas de défis. Sans aucun doute, il répliquera ce succès dans son nouveau rôle ». Darko a indiqué que, en partenariat avec le siège social du Groupe, le Conseil d’administration lancera dans l’immédiat, le processus de sélection d’un successeur à Adjei, dont le terme est prévu pour le 30 avril.

Rate this article

Author Thumbnail
Written by Le Magazine de L'Afrique

Présent dans tout le continent, ce magazine traite de sujets qui sont au coeur de l’actualité africaine. Avec des articles de fond, des commentaires, des débats et des analyses, il présente un point de vue africain sur des sujets politiques, économiques, historiques, culturels etc ...

Related Posts

  • Amanda Scott, splendide

    Mannequin, animatrice pour France Télévisions – le groupe de télévision publique, Amanda Scott séduit depuis quelques saisons, le public français. Depuis la rentrée de septembre, …

  • Amir Artine, ses chantiers

    À peine élu à la tête de Chambre de commerce du Tchad, Amir Adoudou Artine entend relancer une institution qui sort d’une longue léthargie et …

  • Xavier Beulin, l’Afrique, y aller

    Le groupe agroalimentaire Avril réaffirme son intérêt pour l’Afrique, afin de structurer des filières oléagineuses performantes et durables. L’un de ses dirigeants, Xavier Beulin, revient …

  • Boubker Jaï et Attijari

    La stratégie panafricaine d’Attijariwafa bank repose sur une connaissance fine des clientèles locales, combinée à une vision globale, explique son directeur général, Boubker Jaï en …

  • Les 100 Africains influents

    Le classement annuel des 100 Africains les plus influents entre, en 2016, dans sa troisième année. Si ce choix comporte une part de subjectivité, nous …

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu