Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Côte d’Ivoire : La BAD remet des équipements et outils de terrain

Dans le cadre du projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou à Abidjan, financé par la Banque africaine de développement (BAD) à travers un don FAD d’un montant de 23 millions d’UC (environ 18 milliards), le ministère de la Construction du logement de l’assainissement et de l’urbanisme (MCLAU) de Côte d’Ivoire a organisé en juin à Abidjan, une cérémonie de remise d’équipements et d’outils de terrain.

Les différents équipements et outils de terrain sont constitués de tracteurs, de tricycles d’escabeaux, de corbeilles, de brouettes, pioches, pelles, etc. Ils serviront spécifiquement à renforcer : les capacités des Mairies d’Abobo, d’Adjamé et de Cocody ; les capacités des pré collecteurs exerçant sur le bassin versant du Gourou ;  les capacités des comités de salubrité du bassin versant du Gourou ; et les capacités de l’Agence nationale de la salubrité urbaine (Anasur).

Les principaux bénéficiaires de ces différents équipements et outils de terrain, destinés à appuyer la  gestion des déchets solides dans la ville d’Abidjan, sont les pré-collecteurs, les comités de salubrités et l’Agence nationale de la salubrité urbaine (Anasur) la structure responsable la gestion des ordures dans la ville d’Abidjan.

Cette cérémonie a été présidée par les ministères en charge de l’Assainissement et de la salubrité et la Banque africaine de développement (BAD).

La Banque a été représentée à cette importante cérémonie par le Directeur général de la région Afrique de l’Ouest (RDGW), Janvier Litsé et le chargé de projet eau et assainissement à Mahécor Ndiaye. Janvier Litsé a, au nom de la BAD,  remercié le gouvernement de Côte d’Ivoire et particulièrement le ministre en charge de l’Assainissement, Claude Isaac  Dé, pour avoir associé la BAD à cette importante cérémonie.

Il a en outre rappelé que ce projet financé par la l’institution à travers un don FAD a permis d’atténuer les inondations dans les quartiers et au niveau du carrefour de l’Indénié. Il a enfin demandé aux différents bénéficiaires de faire bon usage des équipements.

Le directeur général de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest a également profité de cette occasion pour féliciter la ministre de la Salubrité urbaine et de l’assainissement, Anne-Désirée Ouloto, pour le travail remarquable qu’elle a eu à  accomplir au sein du ministère en charge de l’Assainissement.

Il a enfin rassuré le ministre Claude Isaac Dé, de l’engagement de la Banque à continuer à soutenir la Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’assainissement, de l’environnement  du développement durable.

Le ministre Dé s’est, quant à lui félicité de l’importante contribution de la BAD et rappelé pertinence du projet et les résultats satisfaisants déjà obtenus depuis le début de sa mise en œuvre. Il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des équipements et à continuer à œuvrer pour améliorer la gestion des déchets solides dans la ville d’Abidjan.          

La ministre Ouloto s’est également félicitée de ce projet à succès et encouragé les bénéficiaires « à prendre soin des et en faire un bon usage, pour garantir la durabilité des infrastructures et ouvrages réalisés dans le cadre du projet.»

Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie, notamment les représentants des mairies d’Abobo, d’Adjamé et de Cocody, les directeurs techniques et agents des ministères en charge de l’Assainissement et  de la salubrité, les membres des comités de salubrité de la ville d’Abidjan, les associations de pré collecteurs ainsi que plusieurs membres de la société civile.

Source BAD

Rate this article

Author Thumbnail
Written by African Banker

C'est le seul magazine dédié au secteur bancaire et financier en Afrique. Deux éditions en français et en anglais couvrent la totalité du continent. African Banker est un réel outil de travail pour tout les acteurs de ce secteur. Le monde bancaire et financier connaît une croissance et une concurrence de plus en plus fortes et joue un rôle essentiel dans le développement économique de l’Afrique.

Related Posts

  • Nominations & Agenda

    La Côte d’Ivoire, la Guinée et la Guinée équatoriale ont nommé un nouvel administrateur à la Banque africaine de développement (BAD). Moussa Dosso peut compter …

  • Opinion : Nos banques font-elles leur métier?

    Les progrès réalisés par les banques africaines ces vingt dernières années sont indiscutables. L’Afrique est dotée de banquiers visionnaires qui ont permis la réalisation de …

  • Togo : L’État veut des banques plus actives

    Le Togo bénéficie d’un secteur bancaire solide et en croissance. Néanmoins, l’État considère qu’il concourt trop peu au financement de l’économie, et multiplie les initiatives …

  • 4e édition du Forum Africa SMB

    La 4e édition du Forum Africa SMB s’est tenue le 8 juin dernier à Paris. Malgré des rencontres régulières pour accompagner les PME en Afrique, …

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu