Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Banque numérique : 4 millions de personnes ont choisi l’appli Ecobank

Ecobank a toujours été l’établissement financier le plus novateur d’Afrique. Bien avant d’acquérir sa notoriété actuelle, la banque avait ouvert un réseau d’agences dans toute l’Afrique centrale, et c’est ainsi qu’elle est devenue la banque la plus présente sur le continent.

Par Stephen Williams

Aujourd’hui, Ecobank innove dans un autre domaine : la banque numérique dans les 33 pays d’Afrique où elle est implantée. Son appli Ecobank Mobile – que l’on peut télécharger gratuitement sur un smartphone connecté à l’Internet –, facilite cette mission que la banque s’est fixée. L’appli place la banque à portée de main de tous les clients.

Pour Ade Ayeyemi, directeur général du groupe, l’objectif est de proposer des services novateurs, effi­caces et à moindre coût à ceux qui étaient jusqu’alors exclus de l’économie formelle et « va donc bien au-delà de l’offre des agences classiques et des réseaux de GAB ». En Afrique, plus de 300 millions d’adultes ne possèdent pas de compte bancaire.

L’Afrique est un pionnier de la banque mobile et la finance numérique est un puissant levier à notre disposition pour transformer la vie des gens.

« Les clients ont accès aux services financiers grâce à l’appli Ecobank Mobile sur leur dispositif mobile 24h/24, 7j/7 », se réjouit Ade Ayeyemi. « Nous avons amené d’excel­lents services aux particuliers dans les 33 pays d’Afrique où nous sommes présents. »

En avril, deux semaines avant l’assemblée générale annuelle de la banque, il a annoncé qu’Ecobank avait traité presque autant de transactions sur l’appli Ecobank Mobile depuis le début de l’année que dans tout le second semestre 2017.

Alors que l’appli a conquis un million de clients dans l’année de son lancement, elle a vu les téléchargements tripler durant les six mois suivants, après avoir amélioré les fonctions proposées, portant le nombre d’utilisateurs à 4 millions.

Jusqu’ici, le nombre de clients augmente  de 700 000 par mois en moyenne et 1 milliard $ de tran­sactions ont été traitées au moyen de cette technologie révolutionnaire. Au vu de cette croissance, il semblerait qu’Ecobank soit sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 100 millions de clients.

Des services bancaires pratiques pour tous

Patrick Akinwuntan, administrateur exécutif de la division Consumer Banking, précise qu’Ecobank veut donner à tous les Africains l’accès aux services financiers, en alliant aux services proposés des canaux bancaires pratiques, accessibles et efficaces.

« Nous voulons être la banque numérique de choix pour tous les Africains », souligne-t-il. « Proposer des services est une chose, donner à nos clients une souplesse inégalée en est une autre. Les points Ecobank Xpress que l’on trouve à présent dans les quartiers vous permettent de déposer de l’argent sur votre compte Ecobank Xpress sur votre appli et de réaliser des paiements numériques au moyen de l’appli en utilisant Ecobankpay. Vous pouvez également retirer des fonds en monnaie locale que des proches pourraient vous avoir envoyés à l’aide de notre service de transfert immédiat novateur ou de Xpress Cash. »

Ecobank s’est également associée au premier opérateur mobile d’Afrique, MTN, pour proposer des services de banque numérique à leurs clients et élargir l’inclusion financière. Les deux sociétés mettront à profit leurs atouts dans le but de fournir de nouveaux services sur le continent.

« MTN, avec son nombre important d’abonnés, son vaste réseau, ses produits numériques novateurs et son intérêt vis-à-vis des services financiers mobiles, s’est associé à Ecobank qui offre des produits de banque numérique révolutionnaires afin de permettre aux consommateurs d’ouvrir un compte et d’envoyer de l’argent instantanément par le biais de la banque dotée du réseau le plus vaste du continent africain », a détaillé Ade Ayeyemi.

Rate this article

Author Thumbnail
Written by African Banker

C'est le seul magazine dédié au secteur bancaire et financier en Afrique. Deux éditions en français et en anglais couvrent la totalité du continent. African Banker est un réel outil de travail pour tout les acteurs de ce secteur. Le monde bancaire et financier connaît une croissance et une concurrence de plus en plus fortes et joue un rôle essentiel dans le développement économique de l’Afrique.

Related Posts