Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Art et Culture

Art à Paris : L’Afrique en force

La foire pari­sienne Art Paris Art Fair s’est ouverte mercredi 29 mars et se tiendra jusqu’au 2 avril 2017 au Grand Palais. Cette année l’Afrique est à l’honneur.

Par Serges David

Art Paris Art Fair s’impose comme un évènement international qui déniche les artistes en devenir, consolide ceux qui sont connus déjà et surtout explore les nouvelles orientations et diversités de l’art. Cette année la foire pari­sienne Art Paris Art Fair adossée sur près de 150 galeries d’une vingtaine de pays a mis le continent africain à l’honneur.

Réparties dans les différents secteurs de la foire, vingt galeries venues d’Afrique du Sud, d’Angola, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Nigéria, d’Ouganda, du Sénégal, de Tunisie et d’Europe mettent l’accent sur une génération émergente et talentueuse d’artistes originaires du continent africain et des diasporas.

Pas moins de 70 artistes africains sont annoncés, notamment Billie Zangewa, Garethy Nyandoro, Mohau Modisakeng, Moffat Takadiwa, Mario Macilau, Bili Bidjocka, etc., ainsi que ceux de la diaspora (France, États-Unis…).

«Ces jeunes artistes, nés dans les années 1980 et au début des années 1990, ont pour la plupart rare­ment été exposés en France ou le sont pour la première fois. Tous créent en s’empa­rant d’une grande diversité de supports : dessins, peintures, sculptures, photogra­phies, installations, vidéos sans oublier l’art performatif », explique Marie-Ann Yemsi, consultante culturelle et commissaire d’exposition indépendante de Art Paris Art Fair.

En plus des galeries liées au focus, une quinzaine d’enseignes occidentales ont choisi de montrer leurs artistes africains.

Pas moins de 70 artistes africains sont annoncés, notamment Billie Zangewa, Garethy Nyandoro, Mohau Modisakeng, Moffat Takadiwa, Mario Macilau, Bili Bidjocka, etc., ainsi que ceux de la diaspora (France, États-Unis…).

Citons notamment le Sénégalais Omar Ba à la Galerie Daniel Templon, le Sud-africain Kendell Geers chez ADN Galerià ou encore les artistes de la galerie Magnin-A (Chéri Samba, Bodys Isek Kingelez…).

Au total, près d’une centaine d’artistes seront présentés par l’ensemble des galeries participantes, souligne les organisateurs.

Related Posts

  • Cinéma : Bienvenue au Gondwana

    Le premier film de l’humoriste Mamane sort en salles le 12 avril. Il s’adresse à la fois au public africain et français. Un pari audacieux …

  • Afrique : la culture dans tous ses états

    Notes de lecture pour amateurs de littérature et de découvertes. L’Afrique ses mystères, ses caprices et ses souhaits s’expriment dans différents supports pour montrer une …

  • Industrie musicale africaine

    L’industrie musicale. En dépit de ses talents et de sa diversité, l’Afrique ne représente que 1 % des biens et services culturels exportés dans le …

  • Sissoko et Ségal…

    En concert dans la capitale malienne pour le lancement de leur second album commun, Musique de nuit, Ballaké Sissoko et Vincent Ségal évoquent avec poésie …

Recevez nos Newsletter

Si vous souhaitez recevoir par mail une information pertinente, crédible et incontournable, inscrivez-vous à notre newsletter.

Aidez-nous à améliorer notre contenu