Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Education

15è AG Codesria : Crise de la mondialisation

Quels constats ?

Cependant, les versions actuelles de la mondialisation ont subi une inflexion nettement néolibérale, se traduisant par une transformation profonde du processus historique de mondialisation dans lequel l’Afrique a joué un rôle essentiel, même si c’est au prix de conséquences dévastatrices sur le continent.

Le marché libre que la mondialisation continue de promouvoir comme la voie qui mène au « village planétaire » a facilité la réduction de la présence de l’État et de ses capacités réglementaires, entraînant des conséquences néfastes à l’échelle planétaire.

Les déréglementations et les privatisations avec l’objectif de réduire l’État à son strict minimum ont transformé, au nom de l’efficacité, des institutions publiques de protection sociale en des «institutions de renforcement du marché».

L’Afrique a été au centre de la mondialisation, dans ses manifestations tant historiques qu’actuelles, influençant le processus et en subissant l’influence de manière significative. Ces processus ont également contribué de manière importante à sa configuration actuelle. Sans aucun doute, l’Afrique ainsi que d’autres régions du Sud global ont souvent été enrôlées dans des processus qui n’ont pas toujours été à leur avantage.

Les Assemblées générales du Codesria ont constitué au fil des ans des espaces de riches discussions sur les tendances socioéconomiques et politiques qui affectent le développement sur le continent. La 15è Assemblée générale continuera sur cette lancée en offrant aux participants un espace où interroger l’histoire, la crise et les opportunités de la mondialisation pour l’Afrique.

Related Posts